L’ex-numéro 2 des Khmers rouges arrêté

Publié le par Didier

Vincent Fertey (lefigaro.fr) avec AFP et AP.. Le Figaro du 19 septembre 2007

Nuon Chea est considéré comme le cerveau du régime sanguinaire de Pol Pot, qui a fait deux millions de morts au Cambodge.

On le surnommait "Frère numéro deux". Il était le cerveau de l’idéologie des Khmers rouges. Nuon Chea, le plus haut responsable encore en vie de l'ancien régime de Pol Pot, a été arrêté à son domicile dans la région de Pailin, au nord ouest du pays. L’homme est soupçonné d’avoir organisé les purges commises par le parti communiste cambodgien entre 1975 et 1979, période durant laquelle près de deux millions de personnes ont été tuées.
Des policiers cambodgiens ont encerclé sa résidence et l’homme âgé de 82 ans a ensuite été emmené en voiture vers un hélicoptère en vue d'un départ vers Phnom Penh, la capitale où siège le tribunal parrainé par l’ONU chargé de juger les crimes les plus graves commis sous le régime des Khmers.

Nuon Chea a aidé Pol Pot, le célèbre leader du groupe des Khmers rouges, à prendre le contrôle du mouvement communiste du Cambodge dans les années cinquante et soixante avant de devenir l'idéologue politique en chef du mouvement.

Les procureurs pour le tribunal « génocide » mis en place en juillet 2006 n’ont pas publiquement nommé Nuon Chea suspect. Toutefois le tribunal le considère comme faisant partie des cinq figures Khmers devant comparaître devant cette juridiction.

A ce jour, seul un ancien responsable Khmer rouge est incarcéré par le tribunal spécial : Kaing Guek Eav, alias "Douch", 65 ans, était l’ancien commandant du centre de torture de Tuol Sleng. Il a été inculpé en juillet de crimes contre l'humanité et transféré au tribunal parrainé par l'ONU qui l’a emprisonné. Trois hauts dignitaires sont encore recherchés.

Publié dans HISTOIRE CAMBODGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article