Du franc à l'euro, la vérité sur les prix

Publié le par Didier

Le Monde du 09 04 2007 Florence Amalou

Chez le boulanger, 7 h 30 : la baguette qui valait 0,65 euro (4,25 francs) en 2001 est passée à 0,80 euro en 2006 ; le prix du chewing-gum Malabar, lui, a bondi de 0,08 euro (0,5 franc) à 0,2 euro. Le croissant est resté raisonnable (+ 23 % en cinq ans).
8 heures, au bar-tabac : le petit noir se monnaye 1,10 euro au comptoir (0,76 euro en 2001) et 2 euros en salle à Paris (1,52 euro il y a cinq ans). 17 heures, au supermarché : la bouteille de Coca-Cola se maintient (1,28 euro contre 1,10). Ce n'est pas le cas du dentifrice bifluoré (+ 84 %), de l'huile de tournesol (+ 82 %) ou du kilo de pommes (+ 132,8 %).
19 heures, à la maison : la minute de communication téléphonique France Télécom a baissé (- 16,5 %). Le prix du téléviseur écran plat LCD est en chute libre (- 86,7 %).
En peignant un tableau éloigné de celui dessiné habituellement par les indices des statistiques officielles, le sociologue Jean Viard a voulu ausculter les raisons du sentiment populaire que "la vie est de plus en plus chère". Il a relevé les prix de la "journée de dépenses d'un citoyen ordinaire" en 2006, qu'il a comparée avec une journée d'avant le passage à l'euro. De quoi donner du grain à moudre à un "peuple en crise de confiance" et qui "veut un coupable" : l'euro...


"Du franc à l'euro, la vérité sur les prix", L'Aube, 2007, 114 p., 6,90 €.

Publié dans ECONOMIE FRANCE

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