Radars

Publié le par Didier

Ils ont généré une manne financière de 349 millions d’euros en 2006.

C’est un record. Les radars automatiques installés sur les axes routiers français ont rapporté 349 millions d’euros en 2006. Une augmentation vertigineuse de 71 % au regard du chiffre de l’année précédente qui s’établissait à 204,9 millions d’euros.
C’est ce que révèle le bilan dressé par la sécurité routière où on apprend que plus de 8 millions de points ont été retirés aux automobilistes sur 2006 contre 7,4 millions en 2005.
La manne financière de 349 millions d’euros générée par les radars automatiques sera partagée en trois : 140 millions iront sur le compte d'affectation spécial des radars, 100 millions à l'AFIT (Agence de financement des infrastructures de transport en France) et le reste sera attribué aux communes pour des actions de sécurité routière.

43 % des conducteurs ont échappé aux contraventions
Plusieurs départements, avec en tête le Pas-de-Calais et l'Aude, souhaitent instaurer une redevance sur les radars implantés sur leur territoire. Une mesure que le ministre des Transports a refusé, tout en la qualifiant ironiquement de « droit d’octroi ». Dominique Perben se demandant, en revanche, si le département ne devait pas être, effectivement, « partie prenante à cette redistribution du surplus ».
Les contestations ont pour leur part représenté 1,5% des avis envoyés en 2006. A un autre chapitre, plus de 43,2 % des conducteurs, flashés par les radars automatiques, ont échappé en 2006 à un PV puisque seulement 56,8% des infractions constatées ont donné lieu à l'envoi d'une contravention.

Publié dans ECONOMIE FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article